mardi 10 mars 2009

Quand la BD rejoint la réalité...



Leslie Plée y raconte ce qui fut -il n'y a pas si longtemps- son quotidien absurde et insupportable en tant que vendeuse dans une grande surface de produits culturels. Cynique et absolument hilarante, cette bd sera la première de la collection dirigée par Pénélope Bagieu... c'est pas signe de qualité ça ?

Leslie Plée, "Moi vivant, vous n'aurez jamais de pauses. Ou comment j'ai cru devenir libraire." - Jean-Claude Gawsewitch Editeur. Sortie en librairies le 5 mars.


Avant d'aller acheter la BD (n'allez pas chez Cultura, il refuse de la vendre, elle est repartie chez l'éditeur : ils n'ont pas d'humour), vous pouvez découvrir son blog : http://vuedelaprovince.canalblog.com/

"Une p’tite info, un Cultura a reçu les B.D mais elles vont être apparemment retournées (n’empêche que tous les CDV (Conseiller de Vente) l’ont lu discrètement… C’est d’ailleurs d’un rescapé qui est toujours dans l’enseigne que j’ai eu l’info pour la sortie de cette PERLE !!!
Je suis moi-même une ancienne CDV, j’étais encore au rayon PLA (Papèterie Loisirs Art) chez Cultura il y a 6 mois ; ce que la miss raconte est véridique, pourtant je n’étais pas dans le même magasin ! C’est la politique de l’enseigne qui est comme ça… des cons et des incompétents voilà ce qu’on y trouve (sauf un chef que l’on a eu 3 mois…). Malheureusement il y a de plus en plus de boites qui sont gérées comme ça… où le “Management” est devenu tout puissant… et le pire c’est quand on voit les chiffres, on se rend compte que ça marcherait mieux si ce n’était pas géré comme ça… Ils ne savent absolument pas se servir du talent de leurs “simples” vendeurs… (parce que j’en ai vu du talent chez les CDV !!!) Un exemple en passant juste pour le plaisir : pendant plus de trois jours on a été en rupture complète de colle : la Honte pour un rayon “loisirs créatifs”, mais c’était centralisé et on n’avait pas la main mise sur les commandes…bref tout ça pour dire que je peux faire aussi une BD côté “PLA” (j’ai moi-même fais les beaux-Arts avant de commencer dans cette enseigne ; )
En tout cas bravo Melle Leslie, une bien belle initiative qui met du baume au coeur à nous “ex-cultura”…
Bon vent"

1 commentaire:

nicolas a dit…

je l'ai lue, c'est une belle bande dessinée, et réaliste qui plus est...